Grands principes

EO GUIDAGE a inventé ce dispositif en 1993. Il fait depuis 2007 l’objet d’une obligation d’équipement.

Les feux sonores délivrent un message audio d’information sur l’état de la traversée (vert ou rouge piéton) pour aider l’usager à prendre la décision de traverser ou non.

Ils sont activés à distance par la télécommande normalisée universelle dont sont équipés la plupart des usagers déficients visuels, par bouton poussoir, téléphone intelligent et désormais GPS piéton.

L’équipement des traversées piétonnes de feux sonores est obligatoire : arrêté du 15 janvier 2007 portant application du décret n° 2006-1658 du 21 décembre 2006.

Les modules sonores sont intégrables dans les figurines piétons de tous les grands constructeurs de feux ou peuvent être fixés sur le mât dans un boitier anti vandalisme.

Ils sont entièrement configurables à distance par liaison sécurisée Bluetooth via un PC portable ou un PDA. Ce dispositif est conforme à la norme AFNOR NFS 32-002.

 

Types de feux sonores standards

Blue EO36®

3e génération de modules sonores

messages en MP3 – déclenchement et paramétrage à distance via Bluetooth.

Blue EO37 ®

nouveaux modules de la ville de Paris messages en MP3

déclenchement et paramétrage à distance via Bluetooth – nombreuses options spécifiques.

Blue EO22 ®

carte spécifique pour la ville de Paris

message sur mémoire amovible – paramétrage en atelier.

EO14 ®

2e génération de modules sonores

messages sur mémoire amovible – paramétrage en atelier

 

Mise en conformité du parc neuf ou existant

Les feux sonores EO GUIDAGE s’intègrent dans toutes les figurines piétons.

Pour votre parc existant, 2 possibilités : intégrer le module sonore en boitier unitaire dans la visu déjà en place ou déporter le module sonore en boitier aluminium antivandalisme sur le mât.

 

Diffusion du son

Le haut parleur peut être intégré dans la figurine piéton ou déporté dans le boitier extérieur pour une parfaite audibilité en environnement urbain.

NOUVEAUTE : Soucieux d’optimiser le confort de l’usager tout en limitant les nuisances sonores, EO GUIDAGE intègre le LASER SONORE de la société AKOUSTIC ARTS dans une nouvelle génération de feux sonores. Le faisceau offre la possibilité de s’adresser uniquement au public choisi ou encore de créer un canal de diffusion du son, véritable fil d’Ariane sonore.La solution pour les traversées complexes avec îlot !

Contenu des messages audio

Vert piéton : « code sonore normalisé » ou « ritournelle de début de Vert + code sonore normalisé ».

Rouge piéton : « Rouge piéton » ou « Rouge piéton + nom de rue ».

La très haute qualité des messages audio est assurée par les caractéristiques des fichiers (MP3-44,1kHz-16bits) ainsi que par l’asservissement au bruit ambiant paramétrable. Soyez autonomes dans la conception et la réalisation de vos messages sonores grâce au logiciel Blue EO !

 

Outils de déclenchement

Les feux sonores sont activables par télécommande radio normalisée partout en France, mais également via téléphone portable Bluetooth et télécommande avec retour d’information EO/COM.

GPS piéton KAPTEO : véritable révolution pour les usagers, EO GUIDAGE s’associe à KAPSYS pour proposer le seul GPS piéton vocalisé qui déclenche l’univers sonores d’EO GUIDAGE. En plus des fonctions GPS, il permet également à l’usager de recevoir un second message sonore dans l’oreillette, mêlant confort et discrétion.

 

Outil de paramétrage gratuit

Le logiciel BlueEO® (sur PDA ou PC) permet aux gestionnaires du parc de configurer facilement les traversées à distance par une liaison sécurisée Bluetooth.

L’ensemble des fonctions peut ainsi être paramétré en quelques clics sans liaison filaire : réglage des volumes, changement des messages, paramétrage de l’asservissement sonore, entre autres.