Comme tout bon responsable de la signalisation tricolore, vous avez pour ambition d’atteindre 100% de mise aux normes de vos carrefours à feux. Mais avec les différents marchés, les changements de matériel, la succession des équipes…, difficile de savoir où vous en êtes ! Bien connaitre votre parc est pourtant une étape indispensable pour tout projet de déploiement et mise à niveau de vos feux tricolores. Depuis 25 ans que nous sommes aux côtés des villes et métropoles, nous connaissons bien les recettes qui fonctionnent. Nous avons donc développé toute une gamme d’outils et de services pour vous accompagner et réussir votre stratégie d’équipement en feux sonores !

Comment cartographier vos installations

Depuis l’invention des feux sonores radiocommandés en 1993 et leur normalisation en 2002, les technologies n’ont cessé d’évoluer ! Il est donc bien normal que vous ne connaissiez pas exactement quel est votre taux d’équipement, où sont situés les modules sonores, quelle est leur génération, leur état de fonctionnement, etc. C’est du moins ce que nous constatons, dans des proportions plus ou moins importantes, lors de nos visites dans les villes et métropoles. Et c’est la raison pour laquelle nos ingénieurs ont planché sur une solution qui vous permette de référencer et cartographier simplement vos équipements.
X-Map est une application disponible sur tablette et smartphone. Elle permet de repérer l’emplacement des modules sonores, la génération de la carte électronique, sans avoir à ouvrir ni même toucher la figurine « piéton ». Vous obtenez alors tous les renseignements sous forme d’une carte Google interactive et d’un tableau. Jamais auditer vos installations n’a été si rapide !
Dans un premier temps, ces données vont vous aider à élaborer votre stratégie de mise aux normes de vos carrefours à feux et d’organiser la maintenance. Ces données seront également précieuses pour communiquer auprès des utilisateurs aveugles ou malvoyants sur les lieux équipés.

Un état des lieux pour organiser la maintenance préventive

Puisqu’il est toujours plus facile de prévenir que de guérir, nous vous encourageons vivement à adopter une stratégie de maintenance préventive. A Bayonne, par exemple, des tournées sont organisées tous les mois pour vérifier simultanément le bon fonctionnement de la signalisation lumineuse et des modules sonores associés. Chaque année, la ville consacre un budget constant pour le renouvellement des modules sonores les plus anciens. Et c’est là où il est très utile de savoir où ils se trouvent !
En renouvelant progressivement les équipements les plus anciens, vous vous assurez de bénéficier des technologies les plus avancées, améliorer la fiabilité de vos installations et faire des économies d’énergie. Vous limitez les interventions de maintenance curative et, car c’est bien là l’objectif, garantissez la sécurité des piétons aveugles ou malvoyants lors de leurs traversées !

Si vous ne savez pas bien par quel bout prendre ce projet, n’hésitez pas à faire appel à notre équipe ! Nous serons heureux de vous faire profiter des bonnes pratiques recueillies au cours de nos 25 ans d’expérience auprès des villes, métropoles et installateurs.

 

La réglementation des feux sonores décryptée, téléchargez-la !